www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'avant garde de pierre-buffière section athlétisme

 

Historique de l'AGPB

 




L'athlétisme a commencé à Pierre-Buffière en 1936, avec une bande de copains qui se sont regroupés pour pratiquer aussi bien le football que l'athlétisme.
Cette équipe de copains allait se distinguer sur beaucoup de stades, mais aussi sur les terrains de cross et en particulier en UFOLEP.
Georges Faure est champion de France de cross Junior en 1942. En juillet 1941, à Moissac, l'équipe d'athlétisme de Pierre-Buffière est championne de France (zone libre) avec Leclair, Louis Laduret, Louis Bourdeau, André Potron (vitesse et poids), René Constant (poids, disque), Alfred Reilhac (1200m et sauts), et biensûr Georges Faure (demi-fond). Ils étaient accompagnés par André Soulier, un des fondateurs de l'USEP. Leclair et Henri Potron étaient des réfugiés alsaciens. René Constant a détenu les records de la Haute-Vienne du disque junior avec un remarquable 33,17m, et du marteau avec 26,92m.

Le 22 février 1942, le grand prix de cross de Pierre-Buffière est organisé au profit des prisonniers de guerre. Le général Trinquand préside cette manifestation. On note parmi les participants les noms de Baleynaud (1er scolaire), Longequeue, Durand, Dufour, Gibeau, Ventaud, Caillaud, Yvette Breuil (2ème femme), Len, Faucher, Valade, Roux, Deconchas et Faure (1er).

Louis Bourdeau, Jean Gabiache, Marc Nouaille

 

 

En 1968-70, suite à un premier passage au collège, Charles Nicolas amenait un élève, Alain Rabier, à l'ASPTT Limoges. Il réalisa 6,30m au saut en longueur en cadet.

Charles Nicolas revint au collège en 1977. En même temps se construisait le gymnase. A partir de là les choses vont évoluer rapidement.

 

1978 - 1979

Au cours de l'année 1979, de bons résultats scolaires, et des athlètes motivés vont permettre un embryon d'athlétisme "civil": Béatrice Micaud, championne d'académie du disque en minime fille (28,36m, disque de 1Kg), fait 8ème au championnat de France UNSS à Villeneuve D'Asq.
 Quelques entraînements ont lieu en fin d'année scolaire et avec Pierre Loirette, les jeunes (J.P. Bonnet, B. Micaud, C. Roy, P. Pironneau, N. Tricard, Veyssière) participent brillament aux compétitions UFOLEP avec l'association sportive scolaire "les pierrots" que préside Robert Chabassier.

 

1979-1980

En début d'année scolaire, Charles Nicolas souhaitait qu'une section athlétisme soit créée au sein de la coopérative du collège qui était en cours de création: le principal de l'époque refusa. Il se dirrigea vers l'AGPB football qui prit leurs licences UFOLEP. Ils envisageaient de fonder une section au sein de l'AGPB avec J.M.Chalifour. Malheureusement, le grave problème de santé de celui-ci repoussa l'initiative à l'année suivante... ce qui n'empêcha pas nos athlètes de se distinguer sur les terrains.
Les entraînements s'organisèrent et ne changeront guère par la suite:
            Mardi de 17h à 19h (C. Nicolas et P. Loirette)
            Vendredi dans le cadre du collège de 13h à 14h (C. Nicolas)
            Dimanche de 9h à 11h30 (C. Nicolas)
Précisons que les entraîneurs sont bébévoles et le resteront.

Bilan: 17 titres de champion du Limousin FFA, 3 titres aux interclubs, 6 records du Limousin FFA: Eric Lagorce Hauteur benjamin 1m55, Christian Rabachou 80m Haies benjamin 13"3 et 50H benjamin 8"6, Amélia Guilmet 50m Haies Benjamine 9"6, Didier Tournieroux Poids benjamin 12m12, 4x60m benjamin (C. Rabachou, J. Nicolas, E. Lagorce, D. Tournieroux).
3 records du Limousin UFOLEP: René Gauthier poids Minime 15m86 meilleure performance française FFA! et disque minime (1,5Kg) 36,86m. 4x60m benjamines (N. Martin, MF Boisseaux, H. Lavalee, N. Sarre.
2 records de la Haute-Vienne: Christophe Demoulin 250m Haies 36"2 et Catherine Roy 100m Haies Cadette 15"5
.

1980-1981: Année officielle de la création du club d'athlétisme

Voici le compte-rendu fait par J.M. Chalifour dans le bulletin municipal (oct.1981). On constate que peu de changements sont à noter depuis cette époque.

Objectifs généraux:
Pratiquer l'athlétisme, c'est à dire apprendre à courir, sauter, lancer.
La compétition ne sera qu'un moyen, le but étant la préparation à cette compétition et la découverte des notions de volonté, de courage et de persévérance.
Pour les benjamins et les minimes débutants, l'entraînement consistera surtout à apprendre les techniques et à prendre goût à la pratique sportive.
Pour les cadets et quelques minimes, l'entraînement dera plus intensif, l'objectif étant une participation aux championnats de France.

Cotisations:
Jeunes: 25F. Adultes: 50F.

Bureau provisoire:
Président: J.M. Chalifour. Vice président: Louis Bourdeau (président de l'AGPB)
Trésorier: P. Loirette. Secrétaire: C. Nicolas. Docteur: P. Marquet.
Entraîneurs: C. Nicolas et P. Loirette. Responsable sportif: C. Nicolas.
Toutes les personnes intéressées (commune ou canton) peuvent être membres. Prière de contacter le président ou le secrétaire. Ce bureau devra être complété au cours de l'A.G. et devra inclure des parents, des responsables des autres communes du canton dont les enfants pratiquent l'athlétisme à l'AGPB.

Nombre de licenciés UFOLEP et FFA: 59
benjamins: 12. Benjamines: 11. Minimes garçons: 10. Minimes filles: 10. Cadets: 5. Cadettes: 11.

Objectifs:
Participation aux championnats FFA et UFOLEP régionaux pour tous.
Participation au championnat national par équipes UFOLEP minimes filles et garçons et cadettes filles.
Participation aux championnats nationaux individuels FFA et UFOLEP pour quelques athlètes.


1981-1982:

Le 14 novembre 81, élection du premier bureau officiel: entrée de Mmes Bourbon, Monville, Labouille, Tournieroux, Gauthier, Martin, M. Rabachou, M. et Mme Rousseau, Cathy Roy, JP Bonnet, René Gauthier.
M Boissel organise la musculation.
Une jeune athlète, Sabine Malissein, organise une soirée dansante au gymnase le 15 juin 82. Cette soirée très bien menée fut très agréable.
Sur le plan sportif: 13 titre régionaux FFA, 11 en UFOLEP et 3 aux interclubs régionaux. 5 records régionaux: D. Bordas disque benjamin, R. Gauthier disque cadet 36m86, C. Labouille poids minime fille 10m44, S. Malissein 150m Minime fille, I. Hebras disque cadette (1Kg) 32,86m.

1982-1983 : Premiers titres de champions de France.

La section organise la journée sport pour tous.
Des maillots jaune et rouge sont à la disposition des athlètes.
Le nombre de licenciés augmente (62) et les entraînements sont très bien suivis.
Sabine Malissein récidive sa soirée dansante avec l'aide de Jean-Louis Girodolle. Ils organisent le 26 mars une "boum" à la cantine scolaire qui connaît un succès encore plus éclatant.

Sur le plan sportif:
A Bordeaux, l'AGPB gagne ses deux premiers titres par équipes et ses deux premiers podiums individuels (B. Bourbon et C. Demoulin).
l'AGPB remporte le chalengeELF (chèque de 1000F).
11 titre régionaux FFA et 3 titres aux interclubs régionaux benjamins garçons, minimes filles et cadettes.
Aux championnats de Fance à Tours, J.P. Bonnet finit 7è de la longueur junior masculin avec 6m55.
Lucette Picard, professeur d'EPS à St Germain amène 2 athlètes au club, Nathalie Boucheron et Michel Lazeiras.

1983-1984 : Année de transition mais toujours en pointe.

Presque toute la première génération d'athlètes abandonne. En quittant le collège, les élèves laissent ce sport qui leur aura donné leur plus beau palmarès sportif. Entre autres, abandonnent R. Gauthier, C. Demoulin, C. Rabachou, D. Tournieroux, E. Lagorce, S. Malissein, tous détenteurs d'un record du Limousin. Heureusement, la génération qui arrive restera beaucoup plus fidèle.

La construction d'un sautoir en longueur avec piste d'élan est mise en chantier par les athlètes, dirigeants et parents.



Yves Lesperat vient présenter un diaporama sur le Népal et l'île de La Réunion.

Quelques parents et athlètes commencent à participer aux jurys.

Des déplacements risqués: depuis le début, M. Minsat transportait les athlètes. Prenant sa retraite, le club signa un contrat avec Lim Tour. Mal lui en a pris! A chaque déplacement il y eut un problème: car en retard, départ à Limoges au lieu de Pierre-Buffière et réciproquement, le chauffeur qui arrête son car en plein virage pour gifler un athlète, le car qui prend feu à l'arrière au retour de Brive et le chauffeur qui par moments augmente la vitesse pour l'éteindre (et ceci pendant 50 Km). Enfin, la société qui poursuit le club en justice pour (soit disant) un chèque non payé qu'elle avait pourtant encaissé!

 

1984-1985 : Benoît Bourbon, premier champion de France individuel. Cette année 85 sera l'une des meilleures de l'histoire du club:

3 titres de champion de France pour les équipes filles et garçons.
2éme place de N. Boucheron et H. Lavalee au 4x100 m cadettes filles national.
Paul Nicolas se distingue en cross.
Première organisation de l'AGPB avec les départementaux en salle: une piste, même courte, devient nécessaire.

1985-1986 : David Bordas succède à Benoît Bourbon

Un progrès est à noter: les athlètes s'entrainent avec plus de régularité et se présentent à toutes les compétitions.
Achat pour 5500F de matériel: engins de lancer, haies.
3 stagiaires au premier stage régional UFOLEP: E. Legrand, C. Roy, Bernard Maës.

Benoît Bourbon est élu meilleur athlète régional par le Comité Régional Olympique et Sportif.
Les garçons sont récompensés par le Comité Départemental Olympique et Sportif.

1986-1987 : Association avec l'A.C.A.

Chaque club conserve son autonomie, mais les athlètes s'entraînent ensemble. Les licences FFA sont prises sous le nom de l'A.C. Arédien et les licences UFOLEP sont prises sous le nom de l'AGPB.
Beaucoup d'abandons, en particulier des cadettes.
Le club s'étoffe en dirigeants: B. Maës, M. Lazeiras, C. Broussaud, C. Roy, S. Maurice.
Les cadets finissent 4èmes au national interclub à Amilly: une bonne place, mais une des plus grosses déceptions de l'histoire du club. Mal réveillés, les athlètes démarrent très mal la journée puis remontent petit à petit pour échouer à 2 points de la 3ème place (et 4 points de la 2ème place).

 

1987-1988 : Un groupe sérieux

Beaucoup de présence aux entraînements et aux compétitions.

Venue de Yves Lespérat pour présenter un diaporama sur l'Aconcagua, l'Everest et le Kilimandjaro.

L'équipe masculine obtient le titre de championne de France à l'INSEP.
Avec l'ACA, les athlètes remportent preque tous les relais.
Les juniors sont 2ème au national interclubs à Macon.
Les filles remportent le challenge "Ecureuil".

 

1988-1989 : Extraordinaire! 4 titres de champions de France , meilleur club jeune du Limousin.

Lidwine Taillason est championne de France de quadrathlon benjamine fille et bat les records du Limousin du triple saut et du 50m Haies.
 


Les garçons et les filles sont champions de France par équipe de quadrathlon en salle.
Les juniors garçons champions de France interclubs à Nevers, les minimes filles 3ème.

A Nevers, l'AGPB est élu meilleurs club français UFOLEP!


Le club compte 80 licenciés, 90 personnes sont présentes à l'assemblée générale.

1989-1990 : Semaine sport santé au collège

Cette semaine va permettre de sortir de l'ombre le docteur Fernand Lagrange.
400 personnes sont présentes à la soirée avec Jean Poczobut, Gilles Lalay, Alain Renault.


Le club compte 105 licenciés (record).
Le club obtient le trophée du club le plus méritant de la Haute-Vienne.

1990-1991 : Construction du plateau d'EPS

Déplacement à Bercy pour voir le tournoi des 6 nations.


Quelques photos supplémentaires, pour le plaisir.....

 

 

 

Les prochains évènements  organisés par l'AGPB

-*-*-*-*-*-
La Vicq entre-côtes
Dimanche 18 Aout 2019
Vicq Sur Breuilh
10:00 10km

-*-*-*-*-*-
Le trail de la voie Romaine
Dimanche 13 octobre 2019
Pierre-Buffière
9:00 9km, 14,5km et 21,5km

-*-*-*-*-*-